Ressourcethèque

La Ressourcethèque stocke et répertorie des outils et des matériaux donnés pour les prêter.

Mission

Prêter des objets utilitaires disponibles auprès d’humains engagés et responsables pour réduire la consommation et enrichir le partage.

Vision

Mutualiser un ensemble d’objets utilitaires.

Sunir présente son nouvel agir « La Ressourcethèque »

La Ressourcethèque est né d’une envie de rassembler des humains pour collecter et organiser une mutualisation d’objets utilitaires et ainsi soutenir une baisse de la consommation et favoriser le partage.

L’idée est simple, au lieu que l’objet soit la propriété d’un seul propriétaire, il est la propriété de la Ressourcethèque et donc la propriété de tous.

La Ressourcethèque s’approvisionne grâce aux dons d’objets utilitaires provenant d’Abondance Orford ou d’autres sources.

La Ressourcethèque prête gratuitement un ensemble d’objets utilitaires à un collectif inscrit, engagé, précautionneux et responsable. L’emprunteur a l’obligation de respecter et de maintenir en état l’objet emprunté. Il s’assure d’être ponctuel dans les délais préalablement convenus.

Pour la Ressourcethèque, Il est stérile de stocker des objets utilitaires devenus inutiles ou peu utilisés, et il est illogique d’acheter pour une utilité limitée. Ainsi d’une richesse matérielle individuelle née une richesse matérielle collective.

La Ressourcethèque sélectionne, classifie, stocke, et prête des objets utilitaires. Tu pourras bientôt avoir connaissance des objets utilitaires à prêter, leur description et leur disponibilité. La cueillette de l’outil se fait lors de l’ouverture de la maison Sunir pour soutenir l’esprit collectif qu’elle incarne.

Si l’idée te séduit et si tu souhaites contribuer, nous recherchons des bénévoles pour sélectionner et inventorier les objets utilitaires et gérer la relation avec l’emprunteur. Il te suffit de m’écrire à ressources@sunir.ca pour en savoir plus. Tu choisis tes tâches et le temps que tu souhaites allouer.

La Ressourcethèque possède déjà une vingtaine d’objets utilitaires à partager.

Nous avons hâte d’ensemencer une nouvelle manière de consommer.

Vous aimeriez faire parti du collectif ?

Retour en haut